Moins d'Eau - Low Eau

Un gazon sans eau ?

Mettre au point des gazons économes en eau donc des gazons demandant peu ou pas d'arrosage, voilà un des objectifs des sélectionneurs Top Green !

Depuis près de 30 ans, Top Green s'investit en recherche et développement pour proposer des solutions d'engazonnement et de végétalisation toujours plus économes et écologiques. Top Green a mené un programme de recherche sur la gestion de l'eau sur les gazons appelé "Moins d'Eau - Low Eau".  Nos chercheurs ont mené des essais en situation réelle, sans arrosage, pour identifier les espèces et variétés le plus résistantes au manque d’eau et à la chaleur. Ce programme a été conduit sur plusieurs stations expérimentales en France et dans d'autres pays pour compiler au mieux les résultats adaptés à chaque climat.

Gazons tolérants au sec

La réduction de la consommation en eau des gazons passe par la sélection variétale avec l’amélioration de la tolérance au sec et à la chaleur de nos variétés à gazon. La bonne tolérance d'une espèce ou d'une variété à gazon au manque d'eau et à la chaleur est liée notamment à deux facteurs principaux :

  • la physiologie de la plante (taille de cellules, capacité à entrée en dormance,...),
  • la qualité de l'appareil racinaire.
     

Top Green a identifié 3 espèces particulièrement performantes pour semer des gazons très tolérants au sec, des gazons sans arrosage.

Ray-grass 4turf, 1 cm de racines par jour

En plus d'une physiologie à l'épreuve de la chaleur et de la sécheresse grâce à des cellulles plus grosses avec des parois plus épaisses, les variétés de gazon 4turf ont une croissance racinaire très rapide de 1 cm/jour en conditions optimales, pour aller chercher l'eau en profondeur.

Suivez ce lien pour savoir plus sur les ray-grass 4turf.

Fétuque élevée, jusqu'à 3 m de racines

La fétuque élevée est réputée pour son enracinement dense et profond qui, à la fois, lui donnent une excellente résistance au piétinement et installe un gazon très tolérant au sec.

L'étude RADIMAX, menée dans la cadre du programme "Moins d'Eau", a mesuré la profondeur et la densité d'enracinement des principales espèces et variétés à gazon. Cette étude a montré que l'on trouve parmi les fétuques élevées les variétés dont la croissance racinaire est la plus développée. La palme revient à la variété de fétuque élevée ARMANI dont les racines descendent jusqu'à 3 m de profondeur en conditions optimales !

Retrouvez ARMANI dans le mélange de gazon EUROPACE ROBUSTE en suivant ce lien.

Cynodon, gazon des extrêmes

Espèce à gazon de climat chaud, le Cynodon dactylon montre un résistance au sec et à la chaleur inégalées. Les atouts du cynodon pour un gazon résistant au sec et réduire l'arrosage sont complémentaires : évapotranspiration faible, croissance racinaire dense et rapide, régénération rapide.

Une fois installé, le cynodon a besoin de moins d’eau que les espèces de climat tempéré (en C3) telles que la fétuque élevée, les pâturins ou le raygrass anglais et permet une économie d’eau allant jusqu’25% avec la variété YUKON. En outre, le cynodon présent l'énorme avantage de ne pas être sensible aux maladies estivales, telles que Pyricularia par exemple.

Un gazon avec moins d'arrosage

Choisisez le mélange de gazon éconme en eau qui convient à votre besoin et au contexte de votre environnement au sein de la gamme de mélanges de gazons Top Green :