L'hydromulching pour végétaliser

Végétalisation ou engazonnement

Avec l'évolution de la réglementation et des attentes des gestionnaires et des usagers, l'aspect des espaces verts et des espaces engazonnés ainsi que leurs pratiques d'entretien ont changé. D'un gazon régulièrement entretenu et tondu pour conserver un tapis végétal, vert, dense et propre, l'aménagement et l'entretien de certains espaces public a évolué vers la démarche de végétalisation ou d'engazonnement. Cela est lié à des contraintes réglementaires, mais aussi à une problématique budgétaire, une préoccupation environnementale croissante et aussi parfois à des contraintes d'accès.

L'engazonnement

Dans les nouvelles pratiques d'entretien des espaces verts, l'engazonnement fait référence à une couverture végétale gazonnante réalisée à partir du semis d'une composition de semences de graminées.

La végétalisation

La végétalisation couvre au sens plus large l'action d'installer une végétation diversifiée. Les mélanges de semences destinés à la végétalisation sont donc généralement d'une composition plus diversifiée et regroupent à la fois des graminées et d'autres espèces comme les légumineuses et les fleurs. La végétalisation consiste à installer une végétation choisie et contrôlée et constitue une alternative à l'usage de produits phtytopharmaceutiques tout en conservant un entretien raisonné. La végétalisation répond donc aux contraintes actuelles d'entretien des espaces publics : économique, écologique et esthétique.

Choisir la bonne composition de semences pour hydromulching

Dans les deux cas, engazonnement ou végétalisation, le choix de la composition de semences est primordial. Il est fonction des contraintes du site (sol, exposition, climat, accès, usage) et du type de résultat et d'entretien souhaité (tonte ou fauche, absence d'entretien). Les espèces pour l'engazonnement en conditions agro-limitantes ou pour la végétalisation urbaine doivent être rustiques, résistantes au stress, au sec, à la chaleur, adaptées à un sol contraignant (séchant, pauvre, peu profond...). En hydromulching, le choix de la composition de semences est également un des facteurs-clé de réussite.

Qu'est-ce que l'hydromulching ?

L'hydroseeding ou semis par projection

L'hydroseeding est une méthode de semis par projection hydraulique permettant de semer rapidement et efficacement des larges surfaces ou des zones d'accès difficile. Cette méthode fait appel à un hydroseeder, dans lequel les semences sont mélangées à de l'eau et peuvent être associées à des ingrédients complémentaires pour faciliter le semis et l'implantation.

L'hydromulching, végétaliser les surfaces agro-limitantes

L'hydromulching est une solution idéale pour la végétalisation en conditions agrolimitantes ou sur des sites pentus ou difficiles d'accès. L'objectif est de faciliter la germination des semences et l'implantation des plantules pour installer rapidement et durablement une couverture végétale. L'hydromulching consiste en l'application par projection d'un mélange contenant des semences, des fertilisants, un fixateur et de l'hydromulch. Tout cela est mélangé dans de l'eau dans la cuve de l'hydroseeder.

Les avantages de l'hydromulching : pas de travail du sol, application rapide et uniforme, pas d'érosion du lit de semences en cas de ruissellement, très bonne capacité de rétention en eau du mulch qui évite le stress hydrique donc limite les pertes de semis.

Pour aller plus loin, en savoir plus sur la végétalisation par hydromulching des JEVI, lisez les paroles d'experts dans cet article de Matériel et Paysage, propos recueillis lors de la journée technique de la SFG - Société Française des Gazons. Lire l'article.

Où semer par hydromulching ?

Les sites pouvant être semés par hydromulching sont très divers :

  • talus et sols en pente
  • pistes de ski
  • berges de cours d'eau, bassins de rétention ou noues
  • JEVI
  • surfaces urbaines agro-limitantes : cimetières, aires sablées ou stabilisés, pieds de murs, pieds d'arbres, trottoirs,...
  • zones d'accès difficiles (sécurité) : carrières, décharges, accôtements, rond-points, terre-pleins...

L'engazonnement ou la végétalisation par hydromulching convient sur tous types de sol et sous tous types de climats. La technique de l'hydromulching est adaptée aux petites comme aux grandes surfaces.

Hydro-mulch JEVI, pour l'engazonnement alternatif

En complément des mélanges de semences d'engazonnement et de végétalisation Top Végétalisation, Top Green propose l'HYDRO-MULCH JEVI, un produit spécifiquement mis au point pour le semis par hydromumching des zones JEVI - Jardins Espaces Verts Infrastructures, ainsi que NATURA-MULCH JEVI, une gamme complète adaptée à chaque projet. Le semis par hydromulching avec HYDROMUCH JEVI permet d'engazonner les surfaces urbaines ou contraignantes en assurant :

  • un bon contat sol-graines
  • la rétention en eau autour de la semence
  • la nutrition organique adaptée pendant la phase d'implantation
  • la stimulation de l'enracinement des plantules

Vous souhaitez semer par hydromulching ? Contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec notre distributeur le plus proche.

Mélanges de semences pour hydromulching

Les solutions de végétalisation urbaine en JEVI

Découvrez Top Végétalisation, une gamme de 9 mélanges spécifiquement créés pour engazonner ou végétaliser les surfaces urbaines agro-limitantes. En installant des véritables prairies urbaines, les compositions de semences Top Végétalisation ré-introduisent la nature en ville. Voir les prairies urbaines Top Végétalisation, semences de végétalisation alternative, partenaires de l'hydromulching.

Compositions de semences à la carte pour hydromulching

Selon les prescriptions d'un CCTTP ou les contraintes d'un site, TOP GREEN compose pour vous une composition à la carte s'adaptant au contexte pédo-climatique du site, à vos exigences et à votre budget.