e
Date de publication
11 .févr..2020

SNCF : essais d'engazonnement

L'interdiction prochaine de l'usage de glyphosate, attendue pour janvier 2021, amène tous les acteurs, tels que la SNCF, à rechercher des solutions alternatives à l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces. C'est dans ce cadre que la SNCF a lancé des essais de végétalisation des ballastes, en grandeur réelle sur une emprise de 5 ha, à Dôle dans le Jura. Les semences Top Green font partie des solutions testées.

L'alternative "Zéro Phyto"

A l'aube d'une vaste évolution attendue dans nos pratiques, évolution liée à l'interdiction de l'usage des pesticides, la recherche de solutions alternatives s'impose. La végétalisation est une des solutions à privilégier dans certains cas. La végétalisation des surfaces jusqu'ici désherbées chimiquement est une solution à la fois économique, écologique et simple d'entretenir les espaces.

Végétalisation de ballastes

Cet essai lancé par le SNCF représente 2 ha de végétalisation et permet de tester plusieurs compositions de semences associant des espèces devant à la fois tolérer des conditions particulièrement difficiles et respecter les exigences d'entretien liées aux contraintes d'utilisation, d'interventions et de sécurité.

Le semis réalisé le 22 octobre 2019 a montré un très bon succès de germination et d'implantation des mélanges de semences proposés par TOP GREEN pour végétaliser les ballastes et le cheminement le long des rails. C'est la technique de l'hydromulching qui a été retenue pour semer.

 

 

 

 

L'Est Republicain du 11/11/2019 traite du sujet : lisez l'article.