e
Date de publication
24 .avr..2020

Le gazon toujours en action.

Pour la plupart de nos pelouses, le contexte inédit des dernières semaines a conduit à un arrêt total d’entretien : plus de tontes, plus d’arrosage ni de nutrition. Même s’il aurait été préférable, dans la mesure du possible, de ne pas stopper net les tontes afin de ne pas dégrader la qualité esthétique du gazon, cela n’est pas une fatalité, l’état du gazon est rattrapable !

Semer ou regarnir un gazon

Créer un gazon

Même jusqu’au mois de mai, si les conditions météorologiques ou vos possibilités d’arrosage le permettent, il est toujours temps de semer un nouveau gazon. Les conseils de réussite d’un semis de gazon sont les mêmes qu’habituellement ; si ce n’est que, plus votre semis sera tardif, plus le risque de chaleur et de sécheresse est important, surtout en région sud, c’est pourquoi il faudra être vigilant pour éviter un stress hydrique des plantules.
 
Chez Top Green, sur notre station expérimentale d’Angers, les semis se poursuivent ! Nos équipes de sélection ont semé le 17 avril les parcelles de sélection gazon visant à créer de nouvelles variétés à gazon. Il faudra attendre 10 à 15 ans pour trouver l’une de ces variétés dans un mélange Top Green ! Mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit les innovations Top Green déjà disponibles grâce au travail de nos sélectionneurs : ray-grass 4turf®, Low Eau, Rapid Green III, CO2 capture… !
 
 
Un vrai travail de fourmi ! Chaque petit carré mesure 1m x 1m et correspond à un variété de gazon. En tout, sur cette parcelle, ont été semées 14 000 variétés de gazon qui seront évaluées et comparées entre elles pour sélectionner le Top du Gazon !
 
Pour vous montrer ces bénéfices en situation réelle, nous préparons déjà Salonvert qui aura lieu près de Paris (St Chéron-91) du 22 au 24 septembre 2020. Nous avons semé les vitrines Top Green qui seront installées à proximité du stand de notre partenaire distibuteur local Cobalys Espaces Verts. Nous avons hâte de vous y retrouver !
 

Regarnir un gazon

Tirer parti de la sélection

Une rénovation du gazon par un semis de regarnissage est conseillée une fois par an. L’avantage est de renouveler le gazon en introduisant des variétés récentes issues de la sélection. Améliorées par la sélection, ces nouvelles variétés sont plus performantes et répondent mieux aux attentes du gestionnaire. En effet, de nombreux critères ont été considérablement améliorés grâce à la sélection variétale et permettent d'installer un gazon plus beau et solide avec moins d’entretien :
  • moins de tonte et moins de déchets de tontes,
  • moins de besoin en eau donc moins d’arrosage,
  • moins de maladies et moins de nutrition.

 

Reprendre les tontes

Après un arrêt des tontes, il est possible de « rattraper » un gazon.
Voici quelques conseils :
  • Reprendre les tontes en démarrant haut puis abaisser progressivement la hauteur de tonte pour retrouver la hauteur souhaitée. Pour ne pas trop stresser le gazon (qui va déjà avoir un choc !), rappelez-vous la fameuse règle, « ne pas couper plus du tiers de la hauteur de la feuille ».
  • En retrouvant sa hauteur habituelle, le gazon manquera de couleur et de densité, tel que sur la photo ci-contre. Un apport d’engrais adapté et un semis de regarnissage permettra de retrouver facilement un gazon performant.
 

Quel gazon semer ?

Selon votre objectif, Top Green propose le choix du mélange de gazon le plus adapté.
  • Résultat rapide : optez pour EUROSPORT 4-4-2, une composition de ray-grass anglais avec 80% de ray-grass 4turf®. Il n’y a pas plus rapide d’installation, surtout en saison de transition lorsque les nuits sont encore fraîches. Le choix d’un résultat rapide sans compromis sur la qualité du gazon et la résistance au stress grâce aux ray-grass 4turf®.
  • Résistance au sec : EUROPASCE ROBUSTE, un cocktail anti-sec composé des meilleures variétés de fétuque élevées. Ce gazon s’enracine profondément pour une résistance à la chaleur et au sec mais aussi au piétinement inégalées. Peut être conduit sans arrosage.
  • Faible entretien : EUROSPACE ECO-TRIFOLIUM est un gazon durable pour une gestion différenciée et zéro phyto qui associe des graminées à gazon et du micro-trèfle gazonnant Microclover. Le micro-trèfle assure la nutrition azotée du gazon pour une excellente pérennité avec un entretien réduit.
  • Gazon piétiné : pour les aires de jeux ou les gazons de détente, il convient de semer EUROSPACE ROBUSTE, gazon résistant au sec, ou EUROSPORT REGARNISSAGE, 3 ray-grass d’installation rapide.
 
Constatez les bénéfices du regarnissage sur cette photo : à gauche le gazon en place, à droite le gazon regarni avec le mélange Top Green Eurosport 4-4-2 contenant des ray-grass dernière génération 4turf®.
 
La différence de densité, de finesse et de couleur est bien illustrée.
 
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en suivant ce lien.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aide à la poursuite ou reprise d’activité.

L’UNEP – Union Nationale des Entreprises du Paysage - propose un fil d’actualités dédié à la crise sanitaire afin de mettre à disposition des entrepreneurs du paysage les informations et documents les aidant dans la poursuite ou dans la reprise de leur activité de création et d’entretien d’espaces verts et de jardins.
Toutes ces informations sont disponibles sur cette page : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/informations-coronavirus/
 
Gazon après regarnissage avec EUROSPACE ECO-TRIFOLIUM, gazon avec micro-trèfle gazonnant Microclover.