e
Date de publication
22 .sept..2020

Engazonnements très spéciaux

Arrêt des pesticides et volonté commune de protection de l’environnement et de la biodiversité, les professionnels sont en recherche de solutions d’entretien alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Dans cette approche « zéro phyto », l’engazonnement -ou l’enherbement- est une réponse concrète et simple, qui a fait ses preuves pour de multiples utilisations : abords de serres, vignes, verges, pépinières, voies ferrées ou de tramways…

Compositions à la carte

En alternative au désherbage chimique ou manuel, le semis d’une composition d’espèces choisies permet d’installer un couvert végétal durable et facile d’entretien. Producteur et sélectionneur de semences de gazon pour les professionnels, Top Green propose également des compositions de semences à la carte pour tous les usages spécifiques.
Les compositions sont créées pour répondre aux contraintes de sol et de climat mais aussi au site et à son usage. Le choix de variétés sélectionnées pour un usage gazon est un atout pour les engazonnements spécifiques :
  • Le couvert gazonnant dense reste propre en limitant l’installation d’espèces indésirables et envahissantes.
  • Les variétés à gazon sont sélectionnées pour leur pousse lente et pour réduire la production de matière verte.
La plupart du temps, l’automne est le bon moment pour semer ces compositions d’enherbement alternatif au désherbage. Les conditions climatiques sont propices et permettent une pleine implantation avant et pendant l’hiver, cela assure une meilleure résistance aux conditions chaudes et sèches du printemps et de l’été suivants.
 

Pistes de ski

En montagne, dès la fonte des neiges, la restauration des pistes s’impose pour végétaliser et assurer le maintien du sol en pente et protéger contre l'érosion. Une question de sécurité mais aussi de biodiversité, la rénovation des sols en montagne, dégradés par exemple par les pistes de skis et la neige, réintroduit de la biodiversité végétale et restaure les habitats écologiques accueillant une faune variée.
Chaque année, de nombreuses stations de montagne font appel aux mélanges de semences Top Green pour restaurer les pistes de skis.
 

Engazonnement des cultures

Pour l’entretien alternatif facile et écologique de la plupart des cultures spécialisées -vignes, vergers, pépinières, horticulture, abords de serres-, des compositions de semences sont créées sur demande selon chaque contexte. L’engazonnement est adapté au terroir et aux contraintes.
Cet engazonnement entre les serres d’un horticulteur été fait en 2019. Après près de 2 ans, l’engazonnement est dense et propre. Avant, les abords des serres étaient désherbés à l’aide de pesticides. Dorénavant, seulement 4 tontes par an suffisent à entretenir les engazonnements entre les serres de cet horticulteur.
 
 

Voies de tramway

En villes, les voies de tramways sont le plus possible engazonnées. En plus du confort urbain apporté par ces voies enherbées, ces engazonnements permettent aussi de limiter les surfaces minérales devant être nettoyées chimiquement ou manuellement.
 
 

Bandes d’interculture

Les bandes d’interculture sont semées à proximité des productions agricoles pour deux raisons principales : augmenter la biodiversité et/ou créer un habitat pour des espèces assurant la lutte auxiliaire contre des ravageurs d’une culture. Dans toutes les situations, le semis de bandes d’interculture a un effet positif sur l’environnement et la biodiversité de la faune et de la flore. Elles ne peuvent qu’être privilégiées et conseillées !
 
 
L'interdiction de l'usage de glyphosate exige de tester des solutions alternatives au désherbage. La végétalisation des surfaces minérales, souvent nommées "surfaces agro-limitantes" représente d'importantes surfaces à végétaliser pour trouver une alternative "Zéro Phyto" au désherbage chimique. Sur les surfaces jusqu'ici désherbées chimiquement, l’engazonnement -ou la végétalisation- est une solution alternative efficace, à la fois économique, écologique et simple d'entretien.
 
Top Green propose des solutions intéressantes qui on déjà démontré leur efficacité sur de nombreux chantiers.