e
Date de publication
6 .juil..2020

Engazonnement des voies ferrées

Retour sur les essais d'engazonnement de ballastes lancés par la SNCF à l'automne 2019 pour trouver une alternative à l'usage de pesticides. Parmi plusieurs compositions, les semences Top Green participent à cette étude pour évaluer et comparer les espèces végétales les plus adaptées, à Dôle dans le Jura. Pour trouver une solution de végétalisation durable et facile d'entretien, respectant les contraintes économiques, écologiques et de sécurité.

Ce début d'été 2020 est l'occasion de faire le point sur les essais d'engazonnement des voies de chemins de fer lancés par la SNCF en collaboration avec les gazons professionnels Top Green et leur partenaire distributeur Natura'Lis à Dôle, dans le Jura.

L'interdiction prochaine de l'usage de glyphosate, attendue pour 2021, amène en effet à chercher des solutions alternatives pour l'entretien de larges surfaces jusqu'ici désherbées chimiquement.

Engazonnement des ballastes

Ces essais avaient été lancés fin octobre 2019 avec un semis réalisé par hydromulching. Les opérations avaient été présentées dans une précédente actualité consultable ici : SNCF, essais d'engazonnement des ballastes et cheminements.

8 mois après le semis de ces plateformes d'essais, les compositions de semences proposées par Top Green montrent de bons résultats : implantations régulière, couverture végétale dense, peu de pollution par des espèces indésirables. Certaines espèces, comme l'achillée millefeuille ou le plaintain lancéolé par exemple, montrent une adaptation et une résistance particulièrement intéressantes à ces conditions très spécifiques et exigeantes : chaleur, sec, sol pauvre...

Les mélanges proposés par Top Green font partie d'un choix de compositions conseillées par plusieurs fournisseurs. L'évaluation de ces essais se poursuivent afin de trouver la meilleure solution d'engazonnement alternatif au glyphosate.

L'engazonnement des ballastes permet de répondre à une exigence réglementaire (interdiction du glyphosate) mais aussi à une préoccupation écologique (biodiversité, végétalisation) tout en respectant les contraintes de sécurité et de circulation aux abords de voies ferrées.

Engazonner : l'alternative "Zéro Phyto"

Pour l'engazonnement ou l'enherbement "Zéro Phyto", Top Green propose des mélanges à la carte pour les situations les plus spécifiques mais aussi une gamme de compositions pour prairies urbaines dans laquelle plusieurs solutions alternatives au glyphosate s'offrent aux gestionnaires d'espaces verts.

Les mélanges Euronature de la gamme Top Végétalisation permettent la végétalisation des villes et des surfaces contraignantes, cimetières, trottoirs, bords de routes...

Plus d'information sur les mélanges EURONATURE ici.