e
Date de publication
12 .avr..2018

LE VEGETAL INDISPENSABLE EN VILLE !

Pour 92% des personnes interrogées, il n’y a pas assez de nature en ville ! Les villes ont un rôle majeur à jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

AUGMENTATION DE LA PRESENCE DU VEGETAL INDISPENSABLE POUR LES VILLES DE DEMAIN !

Alors que les villes opèrent actuellement des changements importants avec l’émergence de nouveaux concepts : smart city, ville résiliente, ville intelligente, ou encore ville connectée pour répondre aux enjeux de société, NewCorp Conseil s’est intéressé à la perception que les habitants ont de la ville de demain. Parmi une quinzaine de critères testés pour qualifier ce qui représenterait le mieux pour eux l’idée de la ville de demain, celui qui rassemble le plus de réponses (53%) est « une ville qui remet la nature au cœur de la ville ». Les autres critères qui rassemblent le plus de suffrages sont « une ville qui ne pollue pas » (attendue par 42% des personnes interrogées), « une ville qui propose une bonne mixité entre vie économique et sociale, entre travail et habitat » (39%) et « une ville économe en énergie » (36%). 
Ces attentes formulées sont tout à fait cohérentes avec le regard porté par les Français sur leur ville. Ainsi, 92% des personnes interrogées considèrent qu’il n’y a pas assez de nature en ville. Par ailleurs, les villes doivent être plus économes en énergie (93% des répondants d’accord avec cette proposition), ont un rôle majeur à jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique (90%). 

Ce besoin d'augmenter la présence du végétal en ville est d'autant plus nécessaire que la qualité de vie et l’attractivité des villes semblent aujourd’hui menacées. 87% des Français estiment que les villes sont de plus en plus polluées et 82% que l’air y est de plus en plus irrespirable. 50% aiment vivre en ville et 42% estiment que les villes sont de plus en plus agréables à vivre. 


Source : Les Français et la ville de demain, NewCorp Conseil, communiqué de presse du 14 mars 2018.

Communiqué de presse VALHOR 30/03/2018 : https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/lettre-en-quete-de-vert/5-avril-2018/